La Cohérence Cardiaque comme aide à l’arrêt du tabac

La dépendance psychologique au tabac est intrinsèquement liée au stress, à l’anxiété. Or la Cohérence Cardiaque est une technique particulièrement efficace pour aider à retrouver un état serein et détendu.

Cohérence Cardiaque et sevrage tabagique

Le saviez-vous ? La nicotine qu’inhale un fumeur à chaque bouffée s’installe dans le système nerveux central et stimule la libération de différentes hormones, dont le cortisol, hormone du stress par excellence ! Donc plus vous fumez, plus êtes stressé !

La cohérence cardiaque, une technique naturelle de respiration douce, permet grâce entre autre à la stimulation du système nerveux autonome parasympathique, de diminuer la sécrétion de cortisol déclenchée à chaque cigarette fumée.
De plus, en se concentrant sur notre respiration, cela permet de déconnecter notre cerveau des cogitations, et autres pensées parasites, et de se recentrer sur soi, se mettre à l’écoute de son corps, s’offrir un moment de calme tout en nettoyant ses poumons et oxygénant son corps… Idéal pour passer sereinement les moments de manque qui peuvent survenir les premiers jours du sevrage.

Cohérence Cardiaque – En pratique

La respiration en Cohérence Cardiaque est aussi appelée la respiration 365 :
3 fois par jours, au rythme de 6 cycles de respiration par minute, pendant 5 minutes.

Le principe est simple, et consiste à modifier le rythme de sa respiration en inspirant sur 5 secondes et expirant sur 5 secondes (donc 10 secondes par cycle, 6 cycles de respiration par minute)

Pour vous entraîner sans avoir à compter, libérer totalement votre mental, voici une excellente petite vidéo de 5 minutes :

La respiration doit rester agréable et confortable. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. L’expiration doit être lente et agréable, avec une légère retenue.

Enfin, vous pouvez finir dans l’état de détente que procure cette respiration 365, avec une visualisation mentale positive : un lieu ou un souvenir agréable par exemple.

La respiration qui aide à se libérer de la cigarette !

Pratiquée au quotidien, cette respiration 365 est bénéfique pour tout un chacun.
Dans le cas d’un arrêt du tabac, elle aide l’ancien fumeur à réguler son stress, à installer un état serein et détendu tout au long de la journée, et ce de façon totalement naturelle et durable !

One Reply to “La Cohérence Cardiaque comme aide à l’arrêt du tabac”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *